Bonjour Sacha,
Vous êtes le fondateur du Late Buzzer Show et animateur des soirées quiz, d’où est venue l’idée de créer ce concept original ?
Suite à mes expériences de la scène depuis 15 ans, où j’ai fait notamment beaucoup d’improvisation théâtrale, un mélange aussi de mes expériences d’animation dans des campings et l’envie de partager des bons moments, cette allégresse me correspond. Et puis, j’ai acquis des compétences en gestion du son et lumière grâce là aussi au théâtre.
L’animation est mon métier et le jeu c’est ce qui me stimule alors créer le Late Buzzer Show était une façon de réunir toutes mes compétences et tout ce que j’aime au sein d’un projet.
Qu’est-ce qui, selon vous, rend une soirée quiz mémorable pour les participants ?
Déjà dans un premier temps, une bonne organisation des deux côtés est très important. Il est essentiel que j’ai une bonne communication avec le client sur l’organisation pour expliquer nos besoins en terme d’installation. L’objectif est d’éviter les mauvaises surprises le jour-J !
Par exemple, le client doit bien avoir en tête l’installation et la mise en scène du quizz : la soirée se passe à table , les équipes doivent être composées de 6 personnes maximum, la salle qui nous reçoit doit être adaptée (pour éviter toute déconvenue, je propose de venir à l’avance visiter la salle pour m’assurer que tout est ok pour notre installation).
De mon côté, je dois bien comprendre l’attente du client, quel objectif de cette animation ? Ca peut être accueillir un nouvel arrivant au sein de l’entreprise, célébrer un départ en retraite (pour faire un focus sur la personne), fédérer une équipe dans le cadre d’un team building…
J’estime que ça ne tient qu’à moi de créer un climat propice au jeu. Je dois m’adapter aux personnes en face de moi, identifier les personnalités pour ajuster ce que je peux me permettre ou non. C’est de ma responsabilité de créer un climat de bienveillance et de susciter des interactions pour qu’en retour les participants donnent de leur part et que la magie opère !
Pour y arriver, il y a quelques clés de mise en place comme :
- présenter le cadre de jeu : comment va se passer la partie
- proposer un enjeu : qu’est-ce qu’on gagne ? un trophée ? une bouteille de crémant ? puis l’animateur doit rappeler l’enjeu régulièrement comme annoncer les points régulièrement pour challenger les équipes
- mieux connaître les gens au travers leurs réponses pour rebondir, valoriser au mieux les anecdotes et la personnalité des participants !
Comment choisissez-vous les questions et les thèmes pour une soirée quiz en particulier ?
Le format est en général standardisé. Le jeu n’est qu’un prétexte pour passer une bonne soirée. Les questions doivent être à la portée de tous. L’objectif n’est pas de créer un déséquilibre dans la soirée. Les questions doivent être accessibles, ne pas être axée sur la culture générale: je préfère les questions insolites où le hasard à sa place !
Par exemple selon vous, quel est le record du monde du nombre d’M&Ms’ empilé ?
Ensuite, sur cette base de questions, j’ajoute de la personnalisation en fonction du client. Par exemple, pour un cabinet d’avocats qui a organisé un quiz pour ses collaborateurs, j’ai récupéré des infos sur le site du barreau d’Angers pour connaitre le nombre d’affaires traitées en 2022. Mais aussi des questions sur l’entreprise (nombre d’abonnés sur facebook sur la page du cabinet ?)
Pour les EVJF / EVG, les questions sont 100% personnalisées avec des anecdotes. Les organisateurs de la soirée qui prennent contact avec moi sont complices et nous co-construisons ensemble un quiz pour la star de la soirée.
Quelles sont les compétences clés qu’un bon animateur de soirée doit posséder ?
Je dirais que l’adaptabilité est très importante. L’animateur doit être quelqu’un qui se donne aux autres, généreux et attentif. C’est également important d’être naturel, d’être à l’aise pour parler devant un public bien sûr. Il faut savoir également prendre le temps, être observateur pour savoir saisir des instants, trouver le bon timing pour rebondir et impliquer les personnes dans l’energie de la soirée. L’animateur est une personne qui stimule et valorise son public. C’est lui qui met le rythme dans la soirée, c’est un meneur. Son objectif est d’aller chercher le public tout en bienveillance, ou canaliser des personnalités trop engagés.
Un bon animateur doit toujours respecter les personnalités. Donner avant de pouvoir recevoir, prends tout son sens dans ce genre de soirées !
Il a pour objectif de créer un climat d’écoute et d’échange pour que l’ambiance de la soirée soit favorable au divertissement.
Pouvez-vous partager une anecdote amusante ou inattendue qui s’est produite lors d’une soirée quiz que vous avez animée ?
Au tout début du Late Buzzer Show, dès la 1ere soirée, je me souviens c’était lors d’un anniversaire.
Actuellement, je valorise les points avec des buzzers en impression 3D que je distribue. Mais au début de mon activité, je faisais ça avec les LEGOS (je n’étais pas encore équipé comme aujourd’hui), il en manquait alors j’ai demandé des sachets de thé dans la cuisine du lieu de reception.
J’ai assisté à un trafic de sachets de thé : les équipes allaient en chercher d’autres discrètement pour s’ajouter des points !
J’ai vraiment ri car j’ai découvert qu’il y avait plus de sachets de thé que j’en avais rapporté au départ !
Comment gérez-vous les situations où les participants ne sont pas d’accord sur une réponse ou lorsqu’il y a des discussions animées ?
Je pense qu’il faut laisser vivre dans un premier temps, Il n’y a jamais de mauvaises interractions ! C’est toujours mieux qu’un groupe très discret. Après il y a un cadre, l’arbitre animateur est là pour remettre les règles si nécessaire.
Ca fait partie de l’animation de jouer sur la mauvaise foi, sur l’humour, tout ce qui ressort du jeu pour faire avancer les échanges quand c’est opportun.
Quand on assiste à une mauvaise foi, on rappel souvent que tout est factuel : les réponses sont factuelles (bonnes ou mauvaises), le matériel est factuel : le buzzer s’allume, le matériel est testé au début ect… Donc on en rigole quand il y a des contestations !
Quelles sont vos astuces pour encourager la participation active de tous les participants lors d’une soirée quiz ?
Je dirais, d’abord discuter un peu plus avec les personnes qui sont en retrait dans la limite du respect de la personnalité de chacun et remettre l’enjeu au centre de la table pour encourager.
Avez-vous des conseils pour maintenir une atmosphère détendue et amusante tout en maintenant le rythme de la soirée ?
Par n’importe quelle manière il faut susciter l’interaction, au travers d’une stratégie, au travers d’une réponse, au travers d’un regard malicieux ! Me rapprocher des tables durant les temps de réflexion pour récupérer des anecdotes d’équipe pendant qu’ils réfléchissent est aussi un outil.
Comment adaptez-vous votre style d’animation en fonction du public et de l’occasion ?
Ça dépend dans quel cadre j’interviens et l’objectif de la soirée. C’est la première question que je pose lors de l’organisation avec le client !
Quels sont les défis les plus courants auxquels vous êtes confrontés en tant qu’animateur de soirée quiz et comment les surmontez-vous ?
La partie logistique n’est pas à négligé. Si la salle qui accueille la soirée est petite, il faut s’adapter avec le matériel, optimiser l’espace et l’installation.
Côté humain, je dirais quand il y a trop d’énergie, le défi est d’être capable de trouver la bonne posture pour faire redescendre tout le monde au profit du jeu et ne pas négliger les plus discrets qui ont aussi envie de participer.
Y a-t-il des erreurs courantes que vous avez observées lors de soirées quiz et que vous conseillez d’éviter ?
Les clients sont parfois surpris par l’installation, ils ne s’attendaient pas à l’installation de l’espace scénique !
C’est pour celà que l’étape de la préparation est importante et que tout le monde doit s’y tenir.
Il faut compter 4 heures d’installation en moyenne. Tout est réglé, le son et lumière et tous les équipements. Pour vous donner une idée, c’est par exemple + de 20 éclairages que l’on met en place pour le show !
Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus de préparation d’une soirée quiz, de la création des questions à la gestion du matériel ?
Il y la préparation des questions: j’essaie de trouver des questions insolites qui me fassent rire moi et qui soient variés (thème variés: sport, cinéma, politique, record du monde…).
Puis le choix de la musique, j’essaie de trouver des choses connues mais qu’on n’entend pas à toutes les soirées ou à longueur de journée. J’aime entendre “je connais cette chanson, ça fait longtemps que je ne l’ai pas entendu”.
Il y a bien sûr les préparatifs adminsitratifs avec les échanges en amont, le contrat, les informations pratiques, c’est très factuel pour ne rien oublier.
Il y a la manutention pour déplacer le matériel, ça représente un camion entier à charger décharger.
Je veille à la finition, je regarde tous les détails pour que tout soit propre, les fils bien attachés ensemble, les tables bien positionnées, que ma tenue de présentateur soit nickel …
L’immersion est importante, j’aime aller au bout du concept pour créer un vrai effet whouahou.
Quels sont vos souvenirs préférés en tant qu’animateur de soirée quiz ?
A chaque late, il y a toujours ce moment, souvent en deuxième partie ou j’aimerais prendre une photo à l’instant t, arreter le temps et regarder de l’exterieur ces instants de joie, d’alegresse et d’effervessence ou la vie prends tout son sens.
Comment mesurez-vous le succès d’une soirée quiz que vous avez animée ?
Les photos que les participants prennent, les réactions des participants dès qu’ils rentrent l’effet wouahou de l’immersion, l’enthousiasme des gens, la prise de parole des personnes qui est un indicateur. Je dirais aussi les moments quand les personnes chantent, dansent et célébrent leur point ou manifeste leur mécontentement.
Avez-vous des projets ou des idées novatrices pour l’avenir des soirées quiz que vous aimeriez partager ?
J’ai commencé avec un plateau qui me semblait être bien, sans penser que j’allais l’embellir et le completer. Je souhaite aller au bout des choses, de show en show, donc mon objectif est de continuer à faire vivre ce plateau pour une immersion toujours plus réussie, je l’espère !